Montréal, le 8 juillet 2014 – L’Agence de la santé publique du Canada recommande à tous les voyageurs de consulter un spécialiste en médecine de voyage avant tout séjour à l’étranger. Cette recommandation est d’autant plus importante si vous envisagez de partir avec vos enfants, puisque ces derniers sont plus vulnérables à certaines maladies, notamment la rougeole et la poliomyélite, au décalage horaire, au mal des transports, etc.

En attendant votre visite à la Clinique Santé-voyage de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), nos professionnels de la santé tiennent à vous partager quelques conseils (qui s’appliquent aussi aux adultes!) pour voyager en toute tranquillité avec vos enfants.

Vaccination  
Planifiez une visite à notre clinique avec vos enfants 6 à 8 semaines avant votre départ :

• Faites réviser et mettre à jour leur vaccination de base (rougeole, coqueluche, poliomyélite, etc.).
• Procurez-vous les vaccins et traitements nécessaires selon votre destination.

Protection solaire 
Protégez vos enfants des effets nocifs des rayons ultraviolets avec un chapeau, des lunettes de soleil et en les enduisant généreusement de crème solaire :

• Choisissez une crème de qualité, à large spectre (UVA et UVB) avec un FPS d’au moins 30.
• Appliquez la crème au moins 15 minutes avant l’exposition et remettez-en toutes les 4 heures.
• Badigeonnez de nouveau vos enfants après la baignade, après une activité physique intense ou s’ils ont eu très chaud.

Insectes 
Les insectes peuvent être vecteurs de maladies comme la dengue, la malaria, la maladie de Lyme, etc. Il faut donc éviter de se faire piquer :

• Utilisez un insectifuge avec une concentration de DEET de 10 % pour les enfants âgés de 6 mois à 12 ans ou 28,5 % pour les plus âgés.
• N’appliquez pas d’insectifuge contenant du DEET plus d’une fois par jour jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus de trois fois par jour pour les enfants de moins de 12 ans.
• Notez qu’il est déconseillé d’utiliser des insectifuges contenant du DEET avec les nourrissons.
• Appliquez toujours l’insectifuge au moins 15 minutes après un écran solaire.
• Habillez vos enfants avec des vêtements de couleur claire et lavez-les avec des savons sans parfum.

Demain, nous vous partagerons plus de conseils pour un voyage réussi avec vos enfants, notamment comment contrer le décalage horaire le mal des transports et prévenir la diarrhée du voyageur!

Pour plus de conseils utiles, consultez notre dépliant de conseils généraux, ainsi que le guide santé à l’attention des voyageurs canadiens Un bon départ.

L’équipe de la Clinique Santé-voyage prépare petits et grands à voir le monde. Pour plus d’information, composez le 438 793-7632.