Montréal, le 10 juillet 2014 – Puisque beaucoup de familles profitent de la saison estivale pour prendre des vacances, les spécialistes de la Clinique Santé-voyage de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) vous partagent quelques conseils pour voyager en toute sécurité avec vos enfants. Ne manquez pas de lire la première partie de cet article, pour savoir quelles précautions prendre avec le soleil, les insectes et les mesures à prendre quant à la vaccination de vos enfants avant de partir à l’étranger.

Décalage horaire :

  • Quelques jours avant le départ, essayez de coucher vos enfants plus tôt si vous voyagez vers l’est, ou plus tard si vous voyagez vers l’ouest.
  • Prenez un vol de nuit lorsque possible afin d’arriver à votre destination en matinée.
  • Suivez le plus possible le rythme de vie local pour ce qui est des repas et des siestes.
  • Essayez de garder vos enfants éveillés et actifs du lever jusqu’à midi, puis faites leur faire une courte sieste réparatrice (pas plus de 2 h) après avoir dîné.

Mal des transports :

  • Assurez-vous que vos enfants aient bien dormi et aient bien mangé avant le départ.
  • Si vous savez qu’ils souffrent du mal des transports, renseignez-vous auprès de votre médecin ou pharmacien pour vous procurer un antihistaminique approprié que vous leur administrerez une heure avant de partir.
  • En cas de vomissements, il est important que vos enfants se réhydratent par la suite, assurez-vous donc d’avoir de l’eau ou d’autres boissons à leur offrir.

Diarrhée du voyageur :

  • Faites en sorte que vos enfants ne consomment que des aliments chauds et bien cuits, de source sûre. Évitez aussi les légumes crus et les fruits qui n’ont pas été épluchés préalablement.
  • Ne leur offrez que de l’eau embouteillée, purifiée ou bouillie et évitez les glaçons.
  • Consultez un spécialiste en médecine de voyage avant votre départ pour vous procurer les médicaments appropriés et les indications nécessaires pour soigner vos enfants s’ils tombent malades.
  • Donnez-leur une solution de réhydratation orale dès les premiers signes gastro‑intestinaux (diarrhée ou vomissements), car ils se déshydratent plus rapidement que les adultes.

Enfin, voyagez toujours avec une trousse de premiers soins qui contiendra leurs médicaments sous ordonnance bien identifiés, des pansements, antihistaminiques, analgésiques, etc. Nous vous donnerons plus de détails sur ce que doit contenir votre trousse dans deux semaines, alors n’oubliez pas de consulter notre site Internet!

Pour plus de conseils utiles, consultez notre dépliant de conseils généraux, ainsi que le guide santé à l’attention des voyageurs canadiens Un bon départ.

L’équipe de la Clinique Santé-voyage prépare petits et grands à voir le monde. Pour plus d’information, composez le 438 793-7632.