Montréal, le 20 février 2015 – En réponse aux interrogations quant à l’efficacité du vaccin antigrippal 2014-2015, la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal fait part de quelques recommandations, que nous vous partageons.

« Selon les données de surveillance actuelles, l’efficacité du vaccin antigrippal 2014-2015 est considérée minime pour la souche A (H3N2). La mauvaise performance du vaccin serait due au fait que la presque totalité des souches qui circulent cette année ont subi une mutation et sont considérablement différentes de celles contenues dans le vaccin.

Actuellement, l’indice d’activité grippale demeure élevé, même si le pic épidémique de la grippe A est derrière nous. L’influenza A H3N2 prédomine toujours. Cependant la circulation de la souche B pourrait s’accentuer dans les prochaines semaines et pour cette souche, l’appariement avec le vaccin est adéquat. »
(extrait courrier électronique – Agence de la santé et des services sociaux de Montréal)

La Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal recommande toujours la vaccination et le maintien de l’octroi des deuxièmes doses prévues pour les clientèles pédiatriques.

Si vous avez des questions concernant le vaccin contre la grippe, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe. L’un de nos professionnels en vaccination se fera un plaisir de vous répondre.

Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez aussi visiter le www.santemontreal.qc.ca/externe/hiverensante/