Montréal, le 29 octobre 2015 – Avec le temps froid, les infections des voies respiratoires se font plus courantes, notamment la grippe, causée par le virus influenza. L’équipe de la Clinique Santé-voyage de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) s’affaire d’ailleurs à vacciner des centaines de personnes, à la Clinique comme en entreprise, afin de les protéger contre la maladie.

Souvent confondus avec ceux du rhume, les symptômes de la grippe s’avèrent beaucoup plus incommodants et peuvent parfois causer de graves problèmes de santé. La maladie est responsable d’environ 12 200 hospitalisations et 3 500 décès par an au Canada et peut toucher n’importe qui, d’où l’importance de se faire vacciner.

Le vaccin contre la grippe est la meilleure façon de prévenir la maladie

« Le vaccin antigrippal demeure la meilleure façon de prévenir la propagation de l’influenza », souligne le Dr Vincelette, microbiologiste-infectiologue et directeur scientifique des Cliniques de la Fondation du CHUM. « Certains hésiteront peut-être à se faire vacciner en raison de l’inefficacité du vaccin l’an dernier. Il est important de rappeler que le taux d’efficacité du vaccin varie habituellement entre 50 % et 70 % et qu’il permet de réduire les risques de complications chez les personnes qui contractent la grippe malgré la vaccination. »

Notre équipe Clinique, au service de votre santé

La Clinique Santé-voyage offre la vaccination antigrippale sans aucuns frais de visite. Le prix du vaccin varie entre 25 et 30 $ pour les adultes et est offert au coût de 5 $ pour les groupes à risque de souffrir des complications de la maladie, comme :

  • les enfants de 6 à 23 mois,
  • les personnes souffrant de certaines maladies chroniques,
  • les femmes enceintes qui sont à leur 2e ou 3e trimestre de grossesse,
  • les personnes âgées de 60 ans et plus.

Consultez les experts en vaccination de la Clinique, avec ou sans rendez-vous. 438 793-7632.

Pour plus d’information :

Est-ce un rhume ou la grippe?

Symptômes et traitement de la grippe

Comment prévenir la grippe?