Montréal, le 15 août 2013 – Extrêmement contagieuse, la rougeole a récemment fait la une des journaux, puisque près de 30 cas ont été signalés au Canada depuis le début de l’année. Le virus aurait traversé l’Atlantique par l’entremise de voyageurs à la suite d’éclosions d’envergure en Afrique ainsi qu’en Europe.

Il est donc essentiel de se protéger en vous assurant que votre vaccination contre la rougeole (RRO) est à jour, et ce, quelle que soit votre destination, puisque le risque de contracter le virus est également présent dans les aéroports. Les personnes nées après 1970 devraient avoir reçu deux doses du vaccin. Celles qui sont nées avant cette date ont parfois reçu le vaccin ou contracté la maladie durant leur enfance, elles sont alors immunisées.

La rougeole se manifeste 7 à 18 jours après l’infection par l’apparition de plaques rouges sur le visage qui démangent et qui se propagent ensuite sur tout le corps. Leur apparition est précédée par les symptômes suivants :

  • Forte fièvre
  • Écoulements nasaux
  • Toux
  • Larmoiements
  • Symptômes gastro-intestinaux

Bien qu’elle soit bénigne dans la plupart des cas, la rougeole cause des complications graves à une faible portion de la population, telle que des diarrhées, une pneumonie, des infections du cerveau, et même, bien que très rarement, la mort.

Le vaccin RRO est offert gratuitement à la Clinique Santé-voyage de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), moyennant un frais d’administration de 5 $. Avant tout voyage, consultez nos experts. Ils s’assureront que vos vaccins de base sont à jour et sauront vous prodiguer des conseils, produits et vaccins supplémentaires selon votre destination!