Montréal, le 18 octobre 2013 – La campagne de promotion de la vaccination contre l’influenza (plus communément appelée la grippe) est lancée chaque automne et la Clinique Santé-voyage de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) répond assidûment à l’appel!

La grippe, qui se transmet très facilement et s’avère incommodante mais anodine pour la plupart des gens, peut néanmoins causer de graves complications pour certains. Elle mène en effet à plus de 20 000 hospitalisations et 4 000 décès par an au Canada (selon l’Agence de la santé publique du Canada).

Il suffit cependant de se faire vacciner chaque année pour prévenir cette maladie et sa propagation, réduisant ainsi la morbidité chez les groupes vulnérables ou pour lesquels le vaccin est contre-indiqué. Pourtant, malgré les efforts de sensibilisation de diverses agences de la santé fédérales et provinciales, seulement  27 % des Québécois ont opté pour la vaccination en 2011.

« Contrairement à la croyance populaire, le vaccin contre la grippe ne peut pas transmettre la maladie puisqu’il n’est pas composé d’un virus vivant, souligne Nancy Lyons, infirmière-chef à la Clinique Santé voyage. Plusieurs personnes restent sceptiques bien que de nombreuses études démontrent que la vaccination demeure le meilleur moyen de prévenir la grippe et de protéger les personnes les plus vulnérables de notre entourage. À cela s’ajoutent des gestes simples comme garder nos mains et les surfaces communes propres, tousser et éternuer dans notre coude et rester chez soi lorsque l’on est malade. »

La Clinique offre la vaccination sans aucuns frais de visite. Vous pouvez donc bénéficier gratuitement de l’expertise de notre équipe, et vous protéger contre la grippe en déboursant seulement le coût du vaccin, soit 20 à 25 $, ou bien 5 $ pour les groupes à risque de souffrir des complications de la maladie, notamment :

  • les enfants de 6 à 23 mois,
  • les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (incluant les femmes enceintes, à tous les stades de grossesse),
  • les femmes enceintes qui sont à leur 2e ou 3e trimestre de grossesse,
  • les personnes âgées de 60 ans et plus.

Cet automne, avec ou sans rendez-vous, protégez vous et vos proches en vous faisant vacciner contre la grippe à la Clinique Santé-voyage de la Fondation du CHUM. Composez le 514 890‑8332 ou écrivez-nous à info@santevoyage.com pour plus de renseignements.