Montréal, le 29 mai 2013 – La rage est une maladie virale transmise de l’animal à l’homme. Répandue dans plus de 150 pays elle tue chaque année plus de 55 000 personnes. Les vecteurs principaux de la rage à l’échelle mondiale sont les chiens et les chauves-souris. L’infection est transmise par l’exposition d’une lésion ou d’une muqueuse à la salive d’un animal infecté, souvent à la suite d’une morsure ou d’une griffure et, dans la plupart des cas, elle entraine la mort dès l’apparition des premiers symptômes.

Particulièrement virulente au Moyen-Orient, en Inde, en Asie du Sud-Est, en Afrique, ainsi qu’en en Amérique centrale et du Sud, le risque de contracter le virus de la rage lors d’un voyage varie selon votre destination, la durée du séjour et les activités prévues. La rage peut être prévenue en adoptant des comportements sécuritaires et grâce à la vaccination. Les experts de la Clinique Santé-voyage de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) vous partagent les conseils suivants :

  • Faites-vous vacciner contre la rage si vous voyagez dans une zone à risque ou si vous envisagez d’être en contact étroit avec des animaux.
  • Évitez le contact avec les animaux errants et restez prudent si vous vous promenez dans leur habitat.

Si vous vous faites mordre par un animal potentiellement porteur du virus :

  • Nettoyez d’abord la plaie à l’eau et au savon pendant 15 minutes et appliquez un désinfectant. Rendez-vous ensuite dans une clinique dans les plus brefs délais.
  • Vous devrez recevoir une série de vaccins contre la rage ainsi que des immunoglobulines. Si ceux-ci ne sont pas disponibles, vous devrez être rapatrié le plus rapidement possible.
  • Si vous avez déjà été vacciné contre la rage, vous devrez tout de même nettoyer la plaie et vous rendre dans une clinique. Vous recevrez deux nouvelles doses du vaccin, mais vous n’aurez pas besoin d’immunoglobulines puisque vous êtes déjà immunisé.

Avant de partir à l’étranger, l’Agence de la santé publique du Canada recommande à tous les voyageurs de rencontrer un spécialiste en santé-voyage. Rendez-vous à notre Clinique Santé-voyage, au 1001, rue Saint-Denis, 6e étage. Nos experts sauront vous prodiguer de précieux conseils pour vous protéger efficacement contre le virus de la rage. Pour plus de renseignements, téléphonez au 514 890-8332.