Montréal, le 13 août 2014 – Année après année, des études menées par Statistique Canada révèlent que les Canadiens sont d’avides voyageurs. Or, il arrive parfois que certains d’entre eux soient confrontés à des situations d’urgence durant leur séjour à l’étranger. Qu’il s’agisse d’intervenir en cas de catastrophes naturelles, situations politiques dangereuses, maladies, accidents graves, ou encore perte de documents importants, le gouvernement canadien a mis en place une infrastructure dédiée à aider ses citoyens.

Bien que la plupart des voyages se déroulent bien, les experts de la Clinique Santé-voyage de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) misent sur la prévention et vous conseillent de toujours quitter le pays avec les informations suivantes en main :

1) Une copie de vos documents importants et une liste de numéros à appeler en cas de perte ou de vol : passeport, carnet de vaccination, documents de voyage, preuve d’assurance, cartes de crédit, etc.

2) Les coordonnées de l’ambassade ou du consulat le plus proche de votre destination. Ils seront votre meilleure ressource durant leurs heures d’ouverture. La liste complète des ambassades et consulats canadiens est disponible ici.

3) Les coordonnées du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, qui peut vous aider en tout temps :

Courriel

– sos@international.gc.ca

Téléphone de l’extérieur du Canada

– 613 996-8885 (à frais virés dans les pays où ce service est offert)

– Consultez la liste de numéros sans frais selon votre destination ici.

ATS (téléscripteur)

– 613 944-1310

– 1 800-394-3472 (sans frais aux États-Unis et au Canada seulement)

Visitez également le site voyage.gc.ca pour vérifier s’il y a des alertes spécifiques pour le ou les pays que vous visiterez.

Enfin, avant votre départ, consultez les experts de la Clinique Santé-voyage afin de recevoir tous les conseils, médicaments et vaccins nécessaires selon votre destination. Pour plus d’information : 438 793-7632.

Pour plus de détails sur les gestes à poser en situation d’urgence, consultez la section « Informations en cas d’urgence » de voyage.gc.ca.