Montréal, le 7 juin 2013 – La méningite à méningocoque est une infection causée par la bactérie Neisseria meningitidis. Présente un peu partout dans le monde, les éclosions de la maladie sont cependant plus fréquentes en Afrique subsaharienne. Elle se contracte par le contact avec la salive ou les sécrétions nasales d’une personne infectée et entraine la mort dans 5 à 10 % des cas, et ce malgré un diagnostic et un traitement rapide.

« Nous recommandons aux voyageurs qui se rendent en Afrique subsaharienne de se faire vacciner contre la méningite à méningocoque avant leur départ, explique Geneviève Forget, infirmière à la Clinique Santé-voyage de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Aussi, le vaccin est une condition d’entrée en Arabie Saoudite, les personnes qui s’y rendent pour effectuer un pèlerinage à La Mecque doivent donc le recevoir obligatoirement. »

« En plus de la vaccination, étant donné que la maladie s’attrape comme un rhume, poursuit-elle, il est conseillé de suivre les mêmes règles sanitaires : se laver les mains fréquemment, éviter le contact étroit avec des personnes malades, tousser et éternuer dans sa manche. Il faut miser sur la prévention de la maladie, puisque 20 % des personnes survivant à une infection grave présentent des séquelles neurologiques permanentes après la guérison. »

Il est essentiel de se rendre dans une clinique dès l’apparition des premiers symptômes de méningite à méningocoque, puisqu’ils peuvent rapidement s’aggraver :

  • Maux de tête intenses et soudains
  • Fièvre
  • Nausées et vomissements
  • Photophobie (sensibilité excessive à la lumière)
  • Raideurs dans le cou
  • Symptômes neurologiques (léthargie, délire, coma et convulsions)
  • Dans le cas des nouveau-nés et nourrissons, extrême irritabilité ou léthargie.

Les vaccins contre la méningite à méningocoque offerts à la Clinique Santé-voyage de la Fondation du CHUM protègent contre 4 souches de méningocoques (A, C, Y et W-135). Si vous prévoyez un voyage en Afrique subsaharienne ou dans une autre région où des éclosions de la maladie sont communes, nos experts sauront vous prodiguer de précieux conseils pour prévenir la maladie. Pour plus d’informations sur nos services de vaccination ou pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 890-8332.