Montréal, le 10 avril 2015 – « Ce que j’aime dans le voyage, c’est l’étonnement du retour », écrivait Stendhal. Les découvertes et apprentissages acquis lors d’un voyage permettent en effet de poser un regard nouveau sur la vie au quotidien. Ainsi, le retour chez soi peut parfois s’avérer désorientant. Certains voyageurs souffrent même de blues postvoyage. Tristesse, manque de motivation et d’appétit, fatigue ou insomnie, irritabilité : nombreux et variables sont les symptômes de ce syndrome, qui fait son apparition quelques semaines après l’arrivée à la maison.

« Plus longue la durée du voyage et plus dépaysante la destination, plus grand sera le risque de ressentir un blues postvoyage », souligne Geneviève Forget, infirmière à la Clinique Santé-voyage de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). « Il peut être difficile de reprendre la routine, sans doute plus monotone que les activités entreprises en voyage, poursuit-elle. Il est aussi possible de vivre un choc culturel au retour, surtout quand notre voyage a été transformateur. On n’est plus tout à fait la même personne qu’à notre départ. Il faut donc prendre le temps de se retrouver dans notre environnement, autrefois familier. »

Comment retrouver le Nord

  1. Préparez votre retour et renseignez-vous sur le blues postvoyage : en sachant qu’il est possible d’avoir de la difficulté à se réadapter à votre quotidien et en reconnaissant les symptômes du syndrome, vous saurez mieux vous y attaquer.
  2. Prenez soin de vous : dormez bien, optez pour une diète équilibrée, restez physiquement actif et multipliez les occasions de reconnecter avec vos proches.
  3. Revisitez votre expérience de voyage : écrivez vos histoires vécues et vos pensées dans un journal de bord ou partagez vos photos et vos aventures avec vos amis.
  4. Offrez-vous de nouvelles expériences : entreprenez de nouveaux passe-temps ou activités, redécouvrez votre région au moyen de petites escapades ou planifiez votre prochain voyage.
  5. Enfin, soyez vigilants et surveillez votre état afin de reconnaître les symptômes d’une vraie dépression. Si vous sentez que vous n’êtes plus capable de fonctionner au quotidien, consultez un médecin sans tarder. Les spécialistes de la Clinique Santé-voyage peuvent vous aider. Cliquez ici pour en savoir plus sur la dépression.

Pour un voyage réussi et un retour en bonne santé, rendez-vous à notre Clinique! 438 793-7632 | info@santevoyage.com